Les TPE-PME, des acteurs essentiels des territoires.
L’étude de Nicolas Portier de l’Instut Terram « Très petites entreprises : une force économique pour le développement des territoires » paru en août dernier propose une transition parfaite entre le prochain épisode du podcast Communication de Campagne et le dernier proposé en septembre concernant l’interview de Benjamin Lefèvre sur la création du vélo Radior.
Ces deux épisodes illustrent bien ce que cette enquête sur la contribution au développement local et au renouvellement des tissus économiques des TPE PME révèle notamment en zones rurales, à savoir :
- Des entreprises très connectées à l’économie de proximité, centrée sur la consommation locale ,
- Leur poids dans l’emploi, proportionnellement plus élevé en zones rurales que dans les métropoles,
- Un tissu de TPE qui joue un rôle de protection pour les économies locales et contribue à amortir les chocs de crise.
Elles sont un moteur dans le renouvellement du tissu productif, la création d’emplois et l’aménagement du territoire.
Le renforcement des synergies interentreprises et des démarches collaboratives contribue à sécuriser leurs activités et pour certaines à accéder à la commande publique.
« Les TPE-PME constituent le catalyseur de la job machine et le creuset d’innovations multiformes : technologiques, commerciales, organisationnelles ».
Les TPE-PME ne peuvent pas internaliser tous les métiers. Notamment ceux de la communication et du marketing.
TPE-PME : et si vous faisiez appel à une cheffe de projets de communication pour quelques heures par mois ? Vous sécurisez votre communication avec des actions cohérentes entre elles et un suivi régulier pour une bonne interaction avec vos publics.
Vous anticipez vos besoins et pouvez négocier des tarifs auprès des prestataires de la communication (graphiste, imprimeur, traiteur, photographe/vidéaste, etc.).
Vous valorisez l’image de votre entreprise, de votre savoir-faire et attirez les clients qui feront développer votre chiffre d’affaires.